jeudi 22 décembre 2016

Soeurs d'hiver


Photographie Patti Smith

"Les pèlerins espagnols parcourent le chemin de Compostelle de monastère en monastère, collectionnant des médaillons à attacher à leur rosaire, une manière de preuve du chemin parcouru. Moi j'ai des tas de Polaroids, témoins de mon propre chemin, que j'étale parfois comme autant de cartes de tarot ou de baseball d'une équipe céleste imaginaire. Il y en a désormais une de Sylvia au printemps. Elle est très jolie, mais il lui manque la qualité chatoyante de celles qui ont été perdues. Rien ne peut être véritablement reproduit. Ni un amour, ni un bijou, ni même un simple vers."

Patti Smith, M Train (Gallimard)



ARBRES D'HIVER

"Les lavis bleus de l'aube se diluent doucement.
Posé sur son buvard de brume
Chaque arbre est un dessin d'herbier -
Mémoire accroissant cercle à cercle
Une série d'alliances."

Sylvia Plath, Arbres d'hiver, précédé de La Traversée (Poésie/Gallimard) 


2 commentaires:

  1. Connaissez-vous Berck-Plage ? Sylvia Plath s'y rendait en vacances avec son mari. Je ne vous apprends pas que ce lieu lui a inspiré un remarquable poème, quelque peu énigmatique, fort délicat à rendre en français. J'ai même vu une photographie représentant Sylvia en tenue d'été, magnifique, respirant le bonheur, qui a peut-être été prise sur le sable de Berk. Elle ressemble à une blonde américaine survitaminée ! Pourtant, c'est peu dire que la Plath a éprouvé la difficulté de vivre.
    Je vous salue, jolie choriste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "This is the sea, then, this great abeyance..." Oui, cher Patrick, je suis allée une ou deux fois à Berck, et je vois aussi très bien la photo que vous évoquez. Un rayonnement magnifique, et pourtant, pourtant, tant de détresse...
      Je vous salue aussi, cher visiteur fidèle, et vous souhaite une belle fin d'année. Et avec quelques jours d'avance, mes voeux de bonheur, de fantaisie, de douces surprises et de poésie pour l'année qui vient.

      Supprimer