samedi 11 janvier 2014

L'heure bleue qu'il ne verra plus



« - Tu connais l’heure bleue ?
- L’heure bleue ?
- En fait, ce n’est pas une heure, mais une minute. Juste avant l’aube, il y a une minute de silence. Les oiseaux de jour ne sont pas encore réveillés, et les oiseaux de nuit sont déjà couchés. Et là… là c’est le silence. […] C’est difficile de donner une idée à quelqu’un qui ne l’a pas vécu… Mais en fait, le silence dans la nature, ça fait peur. Tiens, c’est un peu comme dans un tribunal, quand le jury délibère, et qu’on attend la sentence... Ou c’est la vie, ou c’est la mort. S’il y avait un jour la fin du monde, je suis sûre que ça serait à cette minute-là. »
 
Eric Rohmer, quatre ans déjà. C'est avec Reinette et Mirabelle, et aussi Marie et Françoise qu'on a envie de s'en souvenir aujourd'hui. Toutes célèbrent l'heure bleue, que ce soit celle du matin ou bien celle du soir, qu'elle représente l'instant rare et magique du silence absolu de la nature, le paradis perdu ou bien les moments délicieux où l'on attend son amoureux. Chacune à leur façon, grave, triste, ou délicatement enjouée.

"Majorette au teint de Lune
Fait danser ses sabres devant moi.
Comme une plainte souterraine
L'écho de l'heure bleue que je ne verrai plus."

Marie Modiano, 28 Enfers
 


Et si l'heure bleue était justement celle du rêve, celle de tous les possibles, celle d'un monde où ceux qu'on aime et qu'on admire, comme le grand Eric Rohmer, seraient toujours là.

"Rendez-vous au bord du lac
Au lever du soleil
Tu trouveras ceux que tu as perdus"
Patrick Modiano, 28 Paradis

31 décembre 2013 - Un peu avant l'heure bleue du soir

5 commentaires:

  1. L'heure bleue comme un rayon… vert.

    (J'ai un joli roman de l'une des deux actrices, Joëlle Miquel, Les rosiers blancs)

    Sinon, je me demande si Peter Jackson ne va pas finir par adapter aussi ce fameux Modiano…

    Hem, je sors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Titre de couleur qui va doublement bien à Reinette la peintre, héroïne rohmérienne. Je veux bien, cher George, que tu me mettes de côté le joli roman.

      Supprimer
    2. Voilà qui est fait, chère Florence.

      Supprimer
  2. Délicieux billet tout en délicatesse. J'ai bien fait de suivre le lien de Patrick Mandon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Célestine ! Vos blogs, que je n'ai que survolés pour l'instant, ont l'air d'avoir la grâce tout aérienne qui va si bien à votre prénom.

      Supprimer